“Les coachs sont des gourous et des charlatans”. Voilà ce que j’entends parfois dans les médias, et ça me rend triste. Est-ce qu’un.e coach peut remplacer un.e psy ? Non, ce sont des professions complètement différentes, et je ne remets pas ça en question.
Je pense personnellement que tout le monde devrait être accompagné psychologiquement. La méthode choisie dépend de chacun.e.
Le coaching peut aider à se transformer au même titre que la psychothérapie. Mais avec la multitude de titres qui fleurissent, il me paraissait important de remettre un peu d’ordre dans tout ça. C’est pourquoi je te parle dans cet article des différences entre coaching et thérapie.
Je parle ici du coaching au sens large, qu’il soit professionnel ou coaching de vie holistique. Quand je parle de “thérapie”, je parle des métiers “psy”, c’est-à-dire la psychologie, psychanalyse, psychothérapie, etc.
Suivant ton contexte et là où tu en es dans ta vie, tu peux avoir des besoins différents. Tu peux traverser une dépression, un burn-out, ou simplement avoir envie de changement. Tu ne vas donc pas t’orienter vers les mêmes professions.
La thérapie répond à un besoin souvent urgent et/ou de dernier recours. C’est indiqué lorsque tu es en souffrance, et que tu as besoin d’aide pour te relever —parfois même d’une aide médicale.
Tu peux te tourner vers la thérapie lorsque tu traverse des traumas qui te semblent insurmontables, une dépression, un niveau d’anxiété ou de stress qui frôle la pathologie. Ton besoin est alors de sortir de ce cycle de souffrance en reconstruisant ton estime de toi et en apprenant à guérir.
La thérapie et la psychologie permettent de passer de dysfonctionnel à fonctionnel. Le coaching permet de passer de fonctionnel à hyperfonctionnel. —Aurélia Foucart
Le coaching répond à une problématique spécifique personnelle ou professionnelle. Tu as des projets et des envies, tu souhaites changer quelque chose dans ta vie, mais tu as l’impression de ne pas pouvoir y arriver seul.e. Tu as besoin d’être accompagné.e pour puiser dans tes propres ressources et voler ensuite de tes propres ailes. On parle alors d’objectifs plutôt que de besoins.
Lorsque tu as une vision plus claire de ton besoin, c’est le moment d’identifier ton sujet, ce sur quoi tu veux travailler.
Les métiers “psy” sont orientés vers le passé. Ils vont t’aider à comprendre ton passé, le POURQUOI de tes blocages ou de tes comportements. Tu es invitée à creuser, à aller à la source de tes dysfonctionnements et de tes “problèmes”, pour en identifier les ramifications et les implications. La thérapie t’aide à faire sens de ton passé et à l’accepter pour guérir.
Le coaching est lui orienté vers le futur, vers l’action et les solutions. Il t’aide à trouver le COMMENT. Il te guide dans la découverte de tes propres ressources et de ce qu’il te manque pour avancer vers tes objectifs. Ton/ta coach est un peu ton/ta cheerleader, la personne qui croit en toi, même quand tu doutes. La personne qui est là pour t’aider à mesurer tes accomplissements. Avec ton/ta coach, tu co-crées un épanouissement personnel vecteur de joie et de succès.
Les personnes coachées, pour la plupart n’ont pas vraiment ce qu’on appelle des “problèmes” : simplement ces personnes abordent une période de changement, éprouvent parfois du doute ou de l’inconfort, ou bien elles tournent en rond sur une interrogation, ou bien elles peinent à mobiliser leur énergie sur un projet qui pourtant leur tient à cœur, ou bien elles sentent qu’elles pourraient accomplir de plus grands desseins mais ignorent encore lesquels et comment. —International Coaching Federation
Finalement, si la thérapie te permet d’accepter tes comportements passés pour guérir, le coaching t’aide à les dépasser.
Pour moi, les deux approches sont très complémentaires, et se nourrissent l’une l’autre. C’est en partie parce qu’elles ont des origines parallèles.
La thérapie, au sens des métiers “psy”, se place dans la continuité de la psychanalyse et des différents courants qui en ont découlé. Elle s’attache à une expertise, un savoir théorique important, mais aussi une pratique supervisée.
Le coaching vient quant à lui d’un mélange entre les thérapies brèves et le coaching sportif. Il regroupe donc à la fois l’approche psychologique liée aux thérapies brèves comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), les thérapies cognitives comportementales (TCC ou CBT en anglais), ou encore l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization Reprocessing), et une approche qui se concentre sur les objectifs de développement et les axes d’amélioration.
Cela explique les différentes méthodes appliquées dans le coaching et dans les thérapies “psy”.
La thérapie s’appuie sur l’analyse des schémas présents ou passés, sur l’analyse de tes émotions et de ton contexte. C’est un soutien pour surmonter tes traumas, et guérir tes dysfonctionnements, ou au moins les apaiser. La thérapie te propose de tourner ton regard vers l’intérieur, d’entrer en introspection pour faire sens de tes comportements, et trouver l’origine de tes blocages.
Le coaching s’appuie davantage sur des outils qui vont t’aider à t’autonomiser, à te construire de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes. L’idée est que le changement est constant, mais que notre regard se fige et se bloque dans des conceptions —héritées le plus souvent. Le coaching t’aide à assouplir ton regard sur la vie. Ta réalité change parce que tu poses un regard différent sur tes circonstances.
Les outils utilisés sont différents, et requièrent un rythme et une durée d’utilisation différente aussi.
Comme je te l’ai dit juste avant, la thérapie est un travail d’introspection, qui demande de creuser en profondeur dans tes souvenirs et tes traumas, et cela peut être très inconfortable, même si c’est bénéfique sur le long terme. La thérapie suit ton rythme de découverte à toi. Si tu ne veux pas parler, alors tu ne parles pas. Il n’y a donc pas de date de fin dans une thérapie. Cela peut durer six mois comme deux ans ou plus. La fin d’une thérapie a lieu lorsque tu sens que c’est la fin, et est discutée à ce moment-là avec ton/ta thérapeute.
Au contraire, le coaching a une durée limitée, qui dépasse rarement 6 mois, un an au maximum. Au commencement d’un coaching, tu vas avoir une séance de bilan qui permet de mettre en lumière tes besoins, les intentions pour l’accompagnement et la durée estimée pour atteindre tes objectifs.
Tu signes ensuite un contrat avec tous ces éléments, qui signifie à la fois ta propre responsabilité dans ta transformation, et la responsabilité de ton/ta coach. A noter que tu peux prolonger la durée du coaching suivant les besoins et le contexte.
Pourquoi ces différences ? Dans le coaching, le temps est limité pour créer un cadre propice au mouvement et à l’action, tandis que dans la thérapie, c’est plutôt un temps qui arrive naturellement à son terme, sans forcer, lorsque l’on sent qu’on est arrivé au bout de quelque chose.
Ce qui m’amène à la sixième différence notable entre coaching et métiers “psy” : la posture de chaque partie.
Lorsque tu fais une thérapie, tu es un.e patient.e. Tu viens pour suivre un accompagnement professionnel encadré, qui te permet de guérir d’un dysfonctionnement avéré. Il n’y a pas d’obligation de résultat pour toi ou pour l’accompagnant.e.
Lorsque tu commences un coaching, tu es un.e client.e et tu t’engages avec un.e accompagnant.e que tu as choisi.e et qui t’a choisi.e. Un.e coach peut tout à fait refuser des client.es qui ne lui conviennent pas, alors que ce n’est pas la même chose pour les thérapeutes.
Si les thérapeutes comme les coachs souhaitent que tu t’épanouisses et que tu ailles mieux, iels n’ont pas la même posture vis-à-vis de toi. L’un cherche à te soigner, lorsque l’autre cherche à te guider pour que tu puises dans tes propres ressources, et développes tes compétences.
Les thérapeutes sont —selon moi— un réceptacle à ta parole. C’est un endroit où tu peux laisser couler les mots, et te rendre compte de ce que tu dis et de ce que ça indique sur ta vision de toi et du monde. Il n’y a pas d’action à prendre à la fin d’une séance. Simplement rester avec ce qui a émergé, et voir comment ça évolue au fil du temps.
Les coachs cherchent plutôt à te guider vers la formulation de solutions qui vont t’aider à atteindre tes objectifs, ou les intentions que tu as posé au début de l’accompagnement. C’est toi qui arrives à tes propres conclusions, pertinentes pour ton contexte. Le/la coach va simplement guider ton attention sur certaines parties de ton discours ou de tes actes.
Un.e coach est expert.e dans l’art de poser les bonnes questions, iel n’est pas expert.e de ta vie !
Dans tous les cas, les accompagnant.es adoptent une posture bienveillante et une écoute active pour t’aider à te sentir écouter, et te sentir mieux.
Alors oui je sais, on vit dans un monde où les diplômes ne sont plus aussi importants qu’avant. Toutefois, je pense qu’il est indispensable de soulever ce point, qui peut être source de dérives.
Les métiers “psy” sont réglementées, et on ne peut exercer que dans le cadre d’un diplôme reconnu par l’Etat ou d’une certification. Cela permet de sécuriser les patients, qui viennent parfois avec des choses très lourdes à guérir. Il y a des règles à suivre, un code déontologique et une éthique qui existent de nombreuses années.
Le coaching n’est pas une profession règlementée. Cela signifie que n’importe qui peut se dire coach, et n’importe qui peut enseigner le coaching, même sans formation préalable. Il n’y a pas forcément de supervision des coachs, qui n’ont pas non plus obligation de s’inscrire dans une association. C’est un marché en très forte expansion, et même si je trouve ça génial parce qu’on a tous besoin d’être coaché, cela peut aussi présenter des problèmes.
C’est pour cette raison que je suis très attentive à l’éthique de mon approche, et que c’est marqué noir sur blanc dans mes contrats de coaching. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de suivre une formation reconnue par les associations de médecine complémentaire (CMA), de psychothérapie (NCIP) et de coaching (AC).
C’est un point important à prendre en compte quand tu veux choisir ton/ta coach.
Tout dépend de ton contexte, de tes enjeux et de tes besoins. C’est aussi une question de coach ou de thérapeute. Tu vas peut-être te sentir mieux avec telle ou telle approche, telle ou telle personnalité.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire les deux. J’ai suivi une thérapie brève pendant un an, et j’ai eu plusieurs coachs ces dernières années, pour m’aider à avancer sur des problématiques différentes.
Je pense que c’est aussi en fonction de là où tu es dans ta vie. Sur quoi as-tu envie de te focaliser ? Est-ce que tu veux faire sens de ton passé ? Avancer dans tes projets ? Tu sais ce qui est bon pour toi à l’instant, si tu apprends à t’écouter et à te faire confiance.
Besoin de soutien dans la création et/ou la transformation de ton activité professionnelle ? Inner Magic est une offre de coaching complète qui intègre la puissance du Human Design pour t'accompagner en profondeur !
Pendant 1 à 3 mois, je te coache et guide dans la création d'une entreprise alignée à tes besoins grâce au Human Design éthique. On explore ton design en détails pour en tirer un maximum d'informations et de pistes pour mettre en place une structure soutenante et écologique pour toi et pour le monde. Si ça résonne, invitation à réserver un appel découverte !
Crédits photographiques : Noah Buscher via Unsplash • Graphisme : Sarah Lei
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.