Ça fait longtemps que j’ai envie de te parler du coaching holistique. J’ai été accompagnée par plusieurs coachs ces dernières années et ça a été une telle transformation que j’ai décidé d’en faire mon métier pour aider les autres comme j’ai moi-même été aidée. J’ai remarqué que lorsque je rencontre de nouvelles personnes et qu’elles me demandent ce que je fais, la réaction qui revient le plus souvent c’est “ouah ça à l’air top, mais c’est quoi au juste ?!” …
Dans cet article, je te propose de faire un point sur ce qu’est le coaching holistique et pourquoi c’est un moyen puissant pour retrouver ta joie et te créer une vie qui te ressemble et que tu aimes.
C’est parti !
J’ai longtemps pensé que le coaching était réservé aux sportif.ve.s de haut niveau ou aux dirigeant.e.s des grandes entreprises.
Si tu es comme mon Moi d’il y a quelques années, tu dois te dire : “okay c’est bien, mais c’est quoi le coaching en fait?”. Bonne question ! Il y a autant de manière de faire du coaching qu’il y a de coachs, alors je vais te donner ma vision de la chose.
Selon moi, être un.e coach, c’est d’abord une posture. On cultive l’écoute bienveillante et la présence. Le/la coach tient un espace sécurisant pour que tu puisses exprimer tes idées, tes réflexions, mais aussi tes blocages et tes peurs.
Le but d’un coaching —peu importe sa durée— est de te donner des clefs pour avancer vers tes objectifs, te donner de la motivation, comme un coup de boost dans ta confiance et ton estime de toi.
C’est un moyen puissant de t’aider à retrouver de la clarté et de la joie dans ta vie, et je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’est précieux !
Attention, je ne dis pas que les séances sont toujours faciles à traverser. On peut parler de sujets difficiles ou compliqués.
En réalité, le coaching n’efface pas les situations difficiles, il te donne des outils pour que tu puisses agir de plus en plus avec alignement et sérénité.
C’est très différent de la psychothérapie. Ton/ta coach va t’aider à aller de l’avant, à avancer vers tes objectifs, tandis que ton/ta thérapeute va plutôt t’aider à faire sens de ton passé et de tes expériences douloureuses.
Maintenant que tu sais un peu mieux ce qu’est le coaching, c’est le moment d’aborder les spécificités du coaching holistique.
Holistique signifie que l’on étudie un sujet dans son ensemble. Cela veut dire que l’on s’attache à comprendre les interactions et les imbrications entre les différents éléments qui constituent et impactent ce sujet.
Un accompagnement holistique prend donc en considération tous les domaines de ta vie, et leurs imbrications. Il est précieux pour t’aider à retrouver ta joie et ton énergie, parce qu’il s’intéresse aux sources des problèmes. Voici les quatre dimensions que l’on aborde lors d’un coaching holistique.
La dimension spirituelle est à la base de tout selon le coaching holistique. C’est ton socle. Dans une maison, ça serait tes fondations, ce sur quoi repose tout le reste.
Elle regroupe plus précisément tout ce qui relève de tes valeurs et de tes croyances fondamentales. L’objectif d’un accompagnement holistique est de t’aider à aligner tes actions et tes choix à tes valeurs. A créer une harmonie et un équilibre entre l’intérieur (tes désirs, tes rêves) et l’extérieur (ta situation, tes actions, ton environnement).
Pour moi c’est un moteur puissant pour ta transformation, parce qu’il s’agit du sens profond que tu veux donner à ta vie.
N’oublions pas que nous sommes des êtres de matière ! Nous vivons dans le monde matériel. C’est donc important de prendre soin de ton corps —de ton vaisseau terrestre— autant que tu prends soin de tes pensées et de tes émotions.
La dimension physique —qui va de paire avec la dimension psychologique— touche à notre santé, notre activité physique, notre alimentation.
Attention : les coachs ne sont pas naturopathes ou nutritionnistes, et encore moins médecins.
Iels ne sont pas là pour te donner des conseils, mais plutôt pour t’aider à trouver des solutions qui fonctionnent pour toi, et te guider dans leur mise en place.
La dimension psychologique se compose de deux grands piliers : le bien-être cognitif et le bien-être émotionnel.
Avec le coaching holistique, on va aller regarder aussi bien du côté de ce qui te nourrit intellectuellement (apprentissage, créativité, etc.) que du côté des émotions.
Une grosse partie du travail pour avancer vers tes objectifs est la prise de conscience et l’acceptation de tes émotions. Ce sont des messagères précieuses pour mieux comprendre tes mécanismes et ton fonctionnement naturel.
Le dernier domaine que l’on prend en compte dans le coaching holistique, est le domaine social. Tu peux être amené.e à observer tes relations, ton environnement et tes différentes activités “occupationnelles”.
Il s’agit ici de comprendre les influences extérieures, les énergies externes qui peuvent t’impacter.
Le coaching holistique t’aide à retrouver ta joie grâce à plusieurs considérations :
Chacun de ces domaines sont interconnectés et se nourrissent les uns les autres. Si tu as des difficultés à atteindre tes objectifs ou à changer une situation qui ne te convient pas, c’est peut-être parce que tu n’as pas regardé le “problème” dans sa globalité. Un.e coach holistique va t’aider à mettre de la clarté dans tout ça !
Comme je te l’ai dit juste avant, le coaching holistique s’attache à comprendre les liens entre les différents domaines de ta vie. Mais là où c’est encore plus puissant, c’est que tu vas co-créer avec ton/ta coach les solutions qui fonctionnent POUR TOI.
Personnellement, je commence toujours mes accompagnements avec un bilan complet, pour que tu puisses savoir où tu en es réellement et gagner en clarté sur ce que tu souhaites accomplir.
Tout est lié. Quand tu changes de maison, tu vérifies que les fondations sont solides, que tu es protégée, puis tu entreprends de changer ce qui ne te plait pas, pour te sentir chez toi. C’est pareil pour n’importe quel changement dans ta vie, tu as besoin de réaménager globalement ta “maison”.
Il y a donc une infinité de façons de faire du coaching holistique et autant de coachs ou d’offres de coaching.
C’est génial pour toi parce que tu peux alors choisir ce qui résonne le plus avec ta propre vision et tes propres besoins. Tu peux choisir LA personne qui va t’aider à avancer dans ta vie, avec des méthodes et des outils qui te parlent VRAIMENT.
Recap
Le coaching holistique est donc un formidable moyen pour atteindre tes objectifs, retrouver ton équilibre et ta joie.
Besoin de soutien dans la création et/ou la transformation de ton activité professionnelle ? Inner Magic est une offre de coaching complète qui intègre la puissance du Human Design pour t'accompagner en profondeur !
Pendant 3 à 6 mois, je te coache et guide dans la création d'une entreprise alignée à tes besoins grâce au Human Design éthique. On explore ton design en détails pour en tirer un maximum d'informations et de pistes pour mettre en place une structure soutenante et écologique pour toi et pour le monde. Si ça résonne, invitation à réserver un appel découverte !
images et textes © Sarah Lei
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.