Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article sur le Human Design. Depuis le début de mon aventure avec ce système incroyable, je suis plusieurs fois tombée sur une notion un peu floue : les cycles temporels. Il s’agit d’une lecture du temps spécifique au Human Design, qui permet de comprendre le passé et aussi d’avoir une idée de ce que peut nous réserver l’avenir. La prochaine date importante est en 2027 ! Nous sommes donc à l’aube d’une nouvelle ère, que certains appellent l’ère du Projector.
Moi et ma rationalité, on ne s’est pas trop intéressé à cette thématique au début, je vous le dis franchement. Je trouvais déjà assez fou d’explorer toutes ces informations sur mon propre fonctionnement, je n’avais pas la place pour le fonctionnement de l’humanité. Yet.
Et puis, en suivant ma formation pour le Genius Report (une vision du Human Design spécifiquement orientée business et organisations), je suis retombée dedans ! Alors, en bonne Projector qui aime tout comprendre, je me suis penchée dessus. #downtherabbithole
Selon le Human Design, nous sommes perpétuellement « bombardé.e.s » de neutrinos, des particules cosmiques chargées d’informations. Elles traversent les planètes de notre système solaire, et aussi les nombreuses étoiles et autres corps célestes qui constituent notre Univers. Ces neutrinos arrivent ensuite sur nous, à chaque instant, transportant les informations qu’elles ont récoltées pendant leur voyage (tout ça se passe à une vitesse impossible à concevoir à notre échelle !).
Ce sont ces neutrinos qui créent notre Bodygraph, notre signature cosmique en quelque sorte. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à lire cet article.
Je vous vois venir : « Ouh la la Sarah, ça y est, t’as craquée, t’es passée dans leur secte, c’est la fin pour toi. » Et honnêtement, pendant un moment, je serais tentée de vous croire. Mais la règle d’or en Human Design, c’est l’expérimentation. Et la deuxième règle d’or, c’est « Suis ton Autorité et ta Stratégie ».
Je sais au fond de moi que ce que je vous raconte sonne juste. C’est « validé » par ma petite voix, et mon expérience. Donc la seule invitation que j’ai pour vous est la suivante : faites votre propre expérience, vos propres recherches, et sentez dans votre corps si ce que je vous partage résonne. C’est okay si ce n’est pas le cas, et ça n’enlève pas l’intérêt du Human Design en tant qu’outil dans votre vie !
Je vous parlais donc des neutrinos chargés des messages des planètes et autres corps cosmiques. Eh bien ils forment ce qu’on appelle le Programme de Conscience Globale en français (Global Consciousness Program). Ce programme nous donne des informations sur la chronologie du monde, et l’essence de chaque grande époque.
Depuis environ 1615, nous sommes dans une époque imprégnée de l’énergie de la Croix de la Planification1. Cela correspond à la fin des systèmes féodaux et des rois guerriers, pour entrer dans une nouvelle ère : l’ère des scientifiques, des Lumières. C’est aussi l’ère de la globalisation, d’un avènement des systèmes, des organisations, des structures, pour construire un monde sécurisé et controlé collectivement.
Concrètement, cette ère s’appuie sur les notions suivantes : contribution, planification, croissance et travail. En gros, on est défini par notre travail, par notre contribution à l’effort collectif de la croissance. Nous faisons partie d’une tribu, grande ou petite : nous existons au travers d’un pays, d’une culture, d’un groupe. Nous travaillons pour survivre et croitre, et l’idée générale est qu’il faut souffrir pour gagner sa vie. Ça vous parle ?
Alors c’est quoi le changement de paradigme ? Eh bien, en 2027 selon le Human Design, nous allons changer d’ère. Nous passons de la croix de la Planification à la croix du Phénix endormi (traduction littérale). On passe là dans une toute autre vision du monde. Les mots-clefs sont l’individualité, l’authenticité, la responsabilité et l’amour de soi.
Je pense que ça n’a échappé à personne que depuis une décénnie —et peut-être même avant— le monde se casse la figure. Ou plutôt, la société telle que conçue depuis le siècle des Lumières est fortement remise en question. Je vous ai déjà parlé de la collapsologie et de la collapsosophie, cette notion d’effondrement des systèmes connus. 2027 sera un effondrement de la société telle que nous la vivons aujourd’hui, et on en voit déjà les prémisses.
Le coronacircus est un exemple flagrant de ce système global qui se débat et tente encore de contrôler les gens —les masses. Tout le monde pareil, pas de réflexions contextuelles, tout un pays, tout un continent au pas d’un système délétère… Je ne vais pas entrer plus dans la polémique, mais de mon point de vue, ces crises que nous traversons depuis deux-trois ans sont les derniers relents de notre société qui agonise.
Alors quoi ? C’est la fin ? Si on parle de la croissance, du toujours plus, de l’indécence, du capitalisme, du patriarcat, du colonialisme… je vous dis OUI !
Traitez-moi d’optimiste et d’utopiste, mais pour moi, 2027, c’est aussi le début !Le début d’un nouveau paradigme, de nouvelles possibilités. Dans ce nouveau monde, nous sommes puissant.e.s parce que nous sommes authentiques, respectueux.ses de nos valeurs et de celles des autres. Nous formons des communautés éclairées et non plus des groupes prédéterminés. Nous cultivons la présence, l’intuition, le courage et la flexibilité. C’est notre ambition à évoluer et construire un monde meilleur qui nous porte, qui nous aide à naviguer avec confiance dans le chaos et à nous ouvrir à de nouvelles opportunités.
« The world needs you exactly as you are. » Nicole Ebhart, Genius Report
Tout ce que je vous partage ici sur le blog, tout ce qui nourrit mes activités chaque jour, toutes les décisions que je prends au quotidien sont tournées vers cette croyance profonde que nous changeons pour le meilleur. Plus nous sommes conscient.e.s de nos fonctionnements naturels, plus nous pouvons voir nos conditionnements. Ces couches qui ne sont pas à nous, mais qui sont des résidus de croyances et de règles édictées par nos familles, nos ancêtres, nos sociétés, etc.
Le Phénix nous dit : « renais de tes cendres, renais des cendres d’un système qui t’empêche d’être profondément toi-même ». Ce n’est pas anodin si beaucoup de personnes ralentissent, sont en reconversion aujourd’hui, se rapprochent de plus en plus de leur essence. Le changement se voit à tous les niveaux. Nous ne voulons plus la croissance au détriment de notre bien-être et de notre équilibre. Nous cherchons un sens à nos vies, à notre travail. Une contribution en accord avec nos valeurs profondes, notre créativité, nos talents naturels.
Le Human Design, le Genius Report, et des centaines d’autres outils, nous donnent la possibilité de sortir de l’apathie et de prendre notre place. De créer le monde que nous voulons pour nous et les futures générations.
Si je vous ai parlé du Projector au début de cet article, c’est pour la sagesse que ce Type peut apporter dans la construction de ce nouveau paradigme. Par essence, le Projector est tourné vers les autres, expérimente l’énergie au travers des autres. C’est ce qui lui donne la sagesse d’utiliser l’énergie avec conscience et respect.
Bien sûr, les Projectors en tant qu'individus sont imparfaits ! Je suis Projector, et je peux vous garantir qu'on apprend de nos erreurs, de nos rencontres et de nos expériences. Mais je crois aussi que nous pouvons guider les autres vers la transformation que nous voulons pour le monde, si nous commençons par nous écouter, nous respecter et nous recentrer.
https://www.emma-eklund.com/home/were-hurtling-towards-2027-ie-why-everything-is-crazy
https://www.jovianarchive.com/Stories/62/2027-_A_New_Cycle
https://sandyfreschi.com/2027-mutation/
Crédits photographiques : Sarah Lei
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.