Ces dernières années, le surmenage est particulièrement présent dans la sphère professionnelle, que ce soit chez les salarié•es ou chez les freelances. C’est encore plus tabou de parler de burn-out chez les entrepreneur•es du bien-être, probablement parce qu’iels promeuvent une façon plus alignée et respectueuse de travailler mais n’y arrivent pas toujours dans les faits.
En tant que Projector, l’énergie est un sujet particulièrement important pour moi. J’en ai peu, et j’ai à coeur de montrer qu’il est possible de vivre en alignement avec son énergie, sans compromettre ses rêves.
Dans ce guide, je te propose d’explorer les différentes causes du burn-out selon ton Type en Human Design éthique, et ce que tu peux mettre en place simplement pour soutenir ton énergie dans ton business ou ton activité.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais quand même poser une petite définition. Le manque d’énergie peut prendre différentes formes selon ta situation :
Dans ce guide, je te parle plus spécifiquement du manque d’énergie lié au burn-out, au surmenage, au fait d’en faire trop.
Tous les Types énergétiques peuvent manquer d’énergie et se retrouver dans des situations de burn-out sévère. Toutefois, les causes de ce manque d’énergie diffèrent suivant ton Human Design.
Si tu ne connais pas encore ton Human Design éthique, je t’invite à faire ta charte puis à revenir lire ce guide.
Même si tu es par définition un Type qui a de l’énergie, tu peux toi aussi vider tes réserves et te retrouver épuisé•e. Comment c’est possible ?
La réponse se trouve dans la source de ton énergie : la Joie. Ton carburant —ce qui fait tourner ton moteur vital— c’est la joie. Si tu n’aimes pas ce que tu fais, si tu fais quelque chose qui te déplait, alors ta jauge se vide et ton énergie diminue.
Par ailleurs, ta jauge n’est pas comme le pot de bouillie du conte : elle ne se remplit pas à l’infini. Tu as donc besoin de moments pour recharger tes batteries, même si c’est moins souvent que les autres. Si tu ressens de la frustration, c’est un signal que tu as besoin de t’arrêter et de prendre du recul.
Le point d’attention
Tu peux avoir tendance à vouloir faire plaisir aux autres. Comme tu as beaucoup d’énergie, tu te dis que tu peux supporter plus que les autres, et tu cherches à rendre service. Toutefois, ce n’est pas parce que tu peux que tu dois le faire. Choisis les projets et les tâches qui t’apportent de la joie et de la satisfaction le plus possible, pour remplir ta jauge et soutenir ton énergie.
Passe à l’action : Fais une liste de toutes les choses qui t’apportent de la joie. Pendant une semaine, choisis une chose de cette liste et commence ta journée en la faisant (si c’est pertinent). Observe comment est ton énergie tout au long de la journée.
Comme pour les Generators, par essence, tu as beaucoup d’énergie à dépenser. Mais de la même manière, tu as besoin de suivre ta joie pour recharger tes batteries. La différence majeure, c’est que tu as également besoin de diversifier tes tâches. Tu fais partie des gens qui peuvent être multi-tâches, lorsque ça nourrit ta créativité.
Tu aimes rendre service et tu vas naturellement aider les gens autour de toi. Pourtant, tu n’as pas toujours l’attention, la joie ou l’énergie nécessaires pour les épauler, et cela peut réduire ta créativité et ta vitalité. Lorsque tu entends des « il faut que » ou « je devrais » dans ton raisonnement, prends un pas de recul et ajuste tes priorités.
Le point d’attention
Oui tu as mille idées à la minute et c’est génial. Oui, tu peux faire plusieurs choses en même temps… en théorie. Dans la pratique, c’est probable que tu te sentes dispersé•e et trop étiré•e entre tes différentes tâches. Comme Bilbo, tu peux te sentir comme du beurre étalé sur une tartine trop grande. La clef ici, c’est de revenir régulièrement à ton corps en te posant la question : est-ce que j’ai vraiment de la joie dans cette tâche/ce projet ? Et choisir en conséquence où canaliser ton énergie.
Passe à l’action : Observe ce qui éveille ta curiosité et ton enthousiasme en ce moment (ça peut être des choses toutes simples). Accordes-toi au moins 12 minutes par jour1 pour faire ces choses avant de passer aux autres tâches. Note comment est ton énergie et comment tu te sens.
Par design, tu as assez peu d’énergie à ta disposition. Le Human Design éthique te dit que tu ne devrais pas travailler plus de 4h par jour. Bien sûr, la notion de travail est propre à chacun•e, mais l’idée c’est de ne pas faire des activités qui drainent ton énergie plus de 4h par jour. Le reste du temps est dédié au repos et à l’exploration des sujets qui te passionnent.
Tu as peut-être remarqué que lorsque tu es avec certaines personnes, tu débordes d’énergie, tu épuises tout le monde, mais dès que tu te retrouves seul•e, ça retombe comme un soufflé (oui je suis sur les métaphores culinaires aujourd’hui). C’est parce que tu es en train de surfer sur l’énergie des autres. Tu as cette capacité à canaliser et amplifier les énergies des êtres Sacraux autour de toi (Generators et Manifesting Generators). C’est génial, mais attention à la gueule de bois énergétique ! Ménage-toi des temps de ralentissement autour de ces périodes d’agitation.
Le point d’attention
Dans notre société, la productivité est fortement attachée à la valeur de l’individu. Tu peux donc te sentir coupable voire honteux•se de ne pas travailler autant que les autres, ou avoir le sentiment de trop te reposer. Plus tu te sentiras coupable, moins ton repos sera bénéfique. En tant que Projector, ton repos est la source de ton magnétisme. En prenant du temps pour toi et ce qui te nourrit, tu recharges tes batteries pour être à vraiment présent•e pour les autres, et répondre à leurs invitations avec sérénité.
Passe à l’action : Observe les situations qui drainent ton énergie. Fais une liste. Choisis une chose par jour pendant une semaine et raye-la sans la faire. Remplace cette tâche par quelque chose qui te nourrit. Note ce que tu ressens et comment est ton énergie.
Ton énergie est assez grande mais très fluctuante. Tu peux te sentir pleine d’énergie, travailler de nombreuses heures, puis avoir besoin de plusieurs jours de repos pour t’en remettre.
Généralement, ton énergie est liée à ta créativité. Lorsque tu te sens créatif•ve, tu as de l’énergie à revendre. Tu peux même oublier de manger, ou alors manger beaucoup plus que d’habitude pour avoir du carburant. Cependant, comme tu n’as pas un réservoir d’énergie fiable sur le long terme, ces ouragans créatifs vont très certainement te laisser sur le carreau.
Tu as besoin de longues périodes de repos pour renouveler ton énergie et aussi nourrir ta créativité pour la prochaine période intense.
Le point d’attention
Ta créativité est la source de tes idées géniales, mais peut aussi te jouer des tours. Tu as de l’énergie pour lancer des projets, lancer des idées, et connecter les gens à ces idées, mais pas pour les mener dans la durée. Si tu vois que tu pousses alors que ta vitalité baisse, c’est le moment de lâcher prise. Ce projet n’a probablement plus besoin de toi —ou alors, tu n’as plus besoin/envie de ce projet. Aies foi dans le fait que les bonnes idées continueront te se développer entre les mains des bonnes personnes : tu as fait ta part du contrat !
Passe à l’action : Fais un état des lieux des projets sur lesquels tu travailles en ce moment. Trie-les selon leur coût énergétique (pour toi), leur stade de développement et le nombre de personnes qui y participent. Est-ce que tu peux quitter au moins un projet où on n’a plus besoin de toi ? (Ton Ego va peut-être rechigner mais ton génie créatif te remerciera).
Comme les Projector, tu n’es pas fait•e pour travailler dur et longtemps. En tout cas pas en continu. Tu as une énergie profondément fluctuante, qui est très dépendante de ton environnement extérieur. Tu peux te sentir pleine d’énergie quand tu es avec d’autres personnes, puis complètement épuisé•e une fois seule… ou l’inverse !
En observant tes fluctuations et les éléments extérieurs et intérieurs à toi, tu vas percevoir de plus en plus finement les périodes de « travail » et les périodes de repos. Ton énergie est en effet très liée aux saisons, et à ton cycle menstruel si tu en as un. Tu ne peux pas être à 100% H24. spoiler : personne ne peut faire ça).
Comme un•e explorateur•ice de toi-même, tu as besoin de temps pour observer tes fonctionnements et ajuster tes actions en conséquence.
Le point d’attention
Tu es un Pokémon rare. Ton fonctionnement est spécifique et très peu représenté dans le monde du travail. C’est possible que tu n’aies pas de modèle pour t’inspirer et t’aider à honorer tes besoins. Tu vas aussi certainement galérer à expliquer aux autres de quoi tu as besoin (par peur d’être jugé•e ou de ne pas te sentir vu•e). Ton plus grand apprentissage est d’être okay avec le fait de ne pas faire consensus. Tu es le reflet des environnements dans lesquels tu évolues : si tu te sens mal, c’est sûrement que les gens qui t’entourent le sont aussi !
Passe à l’action : Observe les environnements dans lesquels tu es en ce moment. Est-ce que tu t’y sens bien ? Où est-ce que tu te sens drainé•e ? Peux-tu partir d’au moins une de ces situations ? Tu peux aussi faire une liste de tous les lieux qui te ressourcent et en visiter un au moins une fois par semaine.
Ton Type n’est pas la seule explication à ton burn-out. Tu peux aussi te sentir épuisé•e à cause d’autres facteurs comme ton alimentation, tes relations ou encore ta santé.
Le Human Design éthique n’est pas une solution miracle, mais une première étape sur le chemin de ta vitalité. Je t’invite donc à faire les exercices d’exploration de ce guide pour observer tes fonctionnements uniques avant de prendre des mesures drastiques. Et n’hésite pas à demander de l’aide si tu en as besoin (la vulnérabilité est contagieuse !).
Si tu veux en savoir plus sur ton design unique, et découvrir les causes de ton manque d’énergie, je t’invite à explorer ton design solopreneurial.
Crédits photographiques : Annie Spratt via Unsplash
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.