L’énergie est un concept que l’on retrouve aussi bien en sciences physiques que dans les médecines alternatives et la spiritualité.
D’après la physique quantique, nous sommes constitué•es à 98% d’énergie, au sens de champ de force entre les plus petites particules de matière qui nous constituent.
Qu’est-ce que ça signifie pour toi en tant qu’indépendant•e ?
Quand tu te sens à plat —sans énergie—, ça peut être parce que tu es fatigué•e de ta journée ou de ton travail, mais ça peut aussi venir d’autres endroits, comme de ton mental ou de tes émotions.
L’énergie est à la base de ton fonctionnement optimal. C’est en ayant de l’énergie que tu peux mener à bien tes projets, développer tes relations, etc.
Voici trois bonnes raisons de respecter ton énergie en tant qu’indépendant•e ou solo-entrepreneure.
Ta créativité est un compétence indispensable à ton activité d’entrepreneur•e. Elle te permet de rester agiles face aux situations difficiles et nourrit également tes offres et tes projets.
La créativité est un muscle, une compétence que tu peux développer en pratiquant. Elle va dépendre de tes expériences, de ta capacité à intégrer les leçons de tes expériences et de ta capacité à transformer tes expériences en autre chose. Comme n’importe quel muscle, elle a besoin d’énergie pour se développer.
Ton énergie te permet d’aller dans le monde, de rencontrer de nouvelles personnes, et de vivre des expériences nourrissantes pour toi. Elle favorise une attitude de curiosité et d’ouverture face aux nouvelles expériences.
Tu t’es sûrement rendu•e compte que lorsque tu es fatigué•e, tu as beaucoup moins de patience, et tout te parait beaucoup plus lourd. Les expériences inhabituelles peuvent alors devenir sources de stress plutôt que de créativité.
En prenant soin de ton énergie, en écoutant tes besoins, tu vas pouvoir vivre des expériences avec plus de sérénité et d’attention. Tu vas pouvoir identifier ce qui te donne de l’énergie et de ce qui t’en prend, ce qui va t’aider à prendre de meilleures décisions pour toi et définir plus finement tes priorités.
D’un autre côté, en prenant du temps pour protéger ton énergie, tu favorises les phases d’intégration nécessaires à ta créativité sur le long terme. Par le repos et le ralentissement, tu t’autorises à laisser les expériences infuser, pour intégrer leurs messages et faire émerge de nouvelles idées qui pourront donner une nouvelle direction à ton activité.
L’énergie n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale. Cette énergie mentale conditionne ta réalité. Pour le dire autrement, le flow de tes pensées structure la manière dont tu envisages ta réalité et comment tu abordes les situations.
Tu te souviens que la fatigue te rend moins patient•e et plus à cran ? Eh bien, ça a aussi un impact sur la façon dont tu te juges, et dont tu juges les situations. Avec peu d’énergie, tu perds ta capacité à voir les histoires qui se jouent à l’intérieur de toi, et tu as tendance à être plus dur•e avec toi-même.
En tant qu’indépendant•e, ton mental est utile pour t’aider à planifier tes contenus et tes projets, à créer tes stratégies, à gérer tes revenus, etc. Mais il est aussi dangereux lorsqu’il se met à te dénigrer. Plus tu es fatigué•e, moins tu es capable de voir tes progrès et tes avancées, et moins tu vas te célébrer.
Tu es plus sensible aux difficultés et ton Juge intérieur prend plus de place. Pourtant, c’est dans les moments où tu as moins d’énergie que tu as justement besoin de soutien et de douceur !
Comment renverser la vapeur ?
Même si ton mental reste un élément central de ta construction du monde, tu peux baisser le volume de ton Juge intérieur. En connaissant ton fonctionnement et ton niveau d’énergie, tu es capable de choisir les activités et les tâches qui vont te soutenir, même lorsque tu es fatigué•e. Tu peux alors recharger tes batteries mais aussi ta confiance en toi ! Ta capacité de rebond est alors plus grande : tu es plus créative dans la manière dont tu réponds aux “problèmes” et aux situations difficiles. La contrainte devient une opportunité plutôt qu’un obstacle !
De la même manière que ta fatigue influence ta vision de la réalité, elle influence ton rapport aux autres. Lorsque tu manques d’énergie, tu peux avoir tendance à être moins à l’écoute des besoins des autres, parce que tu n’arrives pas à soutenir tes propres besoins. Cela peut créer des malentendus voire des conflits qui vont alors te pomper encore plus d’énergie. C’est un cercle vicieux. C’est particulièrement important lorsque tu es dans un métier d’accompagnement ou de service, où tu es en contact avec tes client•es régulièrement.
L’énergie que tu projettes va impacter les sensations et les comportements de tes client•es. Cela est dû à ce qu’on appelle les neurones miroirs : ce sont des neurones qui reproduisent ce qu’ils “voient” et te permettent ainsi d’apprendre par le biais de l’imitation. Si tu rayonnes d’entrain, tes client•es vont se dérider, mais si tu es irrité•e ou déprimé•e, iels vont s’adapter à ce que tu renvoies et les conversations risquent d’être plus difficiles.
En prenant du temps pour soutenir ton énergie, tu crées une autre dynamique dans tes relations. Tu as de l’espace pour écouter celleux qui ont besoin de toi, et tu peux ajuster avec plus de finesse la manière dont tu leur apportes ton aide.
Plus tu te sens bien et en confiance, plus c’est facile pour toi d’interagir avec les autres. Je suis sûre que les relations sereines avec tes client•es font partie de tes valeurs, mais si tu n’as pas d’énergie pour être présent•e pour elleux, tu vas forcément moins bien les servir. Ce qui peut entrainer de la culpabilité chez toi, baisser ton niveau de confiance… et donc ton énergie !
Plus tu connais ton fonctionnement et ce qui te nourrit, plus tu vas pouvoir ajuster tes interactions et créer des relations de confiance avec tes client•es et tes collaborateurices.
Je voudrais finir en te disant une chose : être fatigué•e n’est pas de ta faute !
Le fait de ne pas prendre soin de son énergie est un enjeu systémique. On vit dans une société où le travail est une valeur centrale, qui définit à la fois ta propre valeur et ton statut social. Pourtant, c’est une notion très récente, et pas du tout adaptée au fonctionnement humain.
Si tu n’as pas à porter sur tes épaules le fait de vivre dans une société qui encense le travail, une fois que tu observes ces effets sur toi, tu as une responsabilité : celle de choisir ce qui te convient ! Bien sûr, tu ne vas tout renverser en un jour, mais chaque petit pas qui te rapproche de ton équilibre est un pas qui te rapproche d’une société plus juste.
Tu ressens le besoin de prendre soin de ton énergie pour mieux vivre ton activité professionnelle et retrouver de l’équilibre dans ton quotidien ?
Tu peux commencer par regarder mon training vidéo "Comment créer une activité alignée grâce au Human Design éthique". Tu pourras y retrouver ton profil énergétique et des pistes pour en prendre soin.
Crédits photographiques: Honza Reznik via Unsplash
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.