Le Human Design est un système extrêmement complexe et versatile, que l’on peut aborder de toutes les manières possibles. Il nous propose une vision unique de notre société et de nous-mêmes. En dépassant mes a priori liés aux origines du système, j’ai pu plonger dans un univers magique que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui !
De base, je suis toujours curieuse lorsque je rencontre un nouveau système en écologie personnelle. Je suis curieuse, mais aussi sur la réserve : j’ai besoin de voir par moi-même ce que ça m’apporte. Je pars du principe que tout n’est pas blanc ou noir, mais plutôt en nuances de gris. J’ai donc commencé ma découverte du Human Design pour moi, afin de mieux me comprendre et voir comment ces informations recoupaient ce que j’avais déjà vécu/appris. C’est plus tard, lorsque j’ai commencé à faire des lectures, que je me suis posé des questions sur ma vision du Human Design.
Qu’est-ce que j’avais réellement envie d’apporter à mes clients, à mes lecteurs, et au monde ? Pourquoi ce système me parait important à propager et à faire connaitre / comprendre ?
En posant des mots sur mes ressentis, ma propre experience et mes envies, j’ai pu affiner ma vision du Human Design et la manière dont je souhaitais le transmettre.
« Who is this ‘true self’ —the private inner being that hides behind the mask it wears for most public interactions, that real person we are when stripped of our ego and acts of social graces aimed at winning respect, approval or popularity ? »
Chetan Parkyn
Avant de vous expliquer ma vision, reprenons les bases : c’est quoi le Human Design (HD) ?
Le Human Design est un système de compréhension de soi, basé sur le mandala céleste. Il s’agit d’une carte du ciel constituée de portes et de lignes. Notre design est créé grâce à nos informations de naissance, qui déterminent la position des planètes au moment de notre naissance et 88 jours avant, lorsque nous nous incarnons (ou scientifiquement, lorsque notre néo-cortex se forme).
Lorsque vous entrez vos données dans un calculateur (je vous mets les liens en bas de l'article), vous allez vous retrouver avec un Bodygraph, comme celui que vous voyez juste en dessous. A partir de ces éléments, les praticiens HD vont déterminer votre Type, votre Autorité, votre Profil, etc. Ce sont ces informations qui vont vous donner des indications sur vos modes de fonctionnement, vos challenges, vos potentiels et pleins d’autres choses.
La richesse de ce système réside dans sa flexibilité et son volume d’informations. Il y en a pour tous les goûts et toutes les visions, si vous restez ouverts d’esprit et de coeur. Il s’appuie d’ailleurs sur énormément de connaissances et de sources différentes, puisqu’il allie à la fois l’astrologie orientale et occidentale, le Sephiroth de la Kabbale, le système des chakras, le I’Ching chinois, les hexagrammes et la physique quantique (avec le concept des neutrinos). C’est donc un outil composite très puissant.
Je vais maintenant vous expliquer en quoi le Human Design est particulièrement intéressant selon moi, que ce soit pour nous comprendre individuellement ou collectivement. On pourrait résumer le Human Design en trois points :
On dit que le Human Design est une science de la différenciation.
Qu’est-ce que ça signifie au juste ?
On considère que le monde est en constante transformation par le biais de nos actions et de nos vibrations. Plus nous sommes dans notre essence, plus nous vibrons haut, et plus nous sommes aligné.e.s et en accord avec notre authenticité. Toutefois, cette essence est différente pour chacun de nous. Si le Human Design nous parle de types, d’autorités ou de profils, il nous dit surtout que nous sommes des êtres uniques : une compilation de toutes ces informations. Et c’est ce qui en fait un outil très puissant à mon sens. Il ne cherche pas à nous enfermer dans des cases, mais à nous montrer des pistes, que nous pouvons choisir d’explorer ou non.
Autrement dit, même si nous sommes nés le même jour, à la même heure, à la même minute, au même endroit, nous serons différents.
Pourquoi ?
Parce que nos vies sont différentes, nos expériences, nos parents, notre entourage, nos conditionnements, nos croyances sont différentes. C’est en cela qu’on parle de différenciation : les « cases » nous donnent des indications sur nos fonctionnements internes et possibles avec les autres, mais en aucun cas des obligations à suivre.
Ce que je trouve génial dans ce système, c’est sa versatilité. Depuis qu’il a été canalisé par Ra Uru Hu en 1987, il n’a cessé d’évoluer et de se transformer. C’est vraiment un système qui se nourrit nos sensibilités et de nos choix. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire du Human Design puisque chacun va s’approprier les informations, les tester, les expérimenter et créer quelque chose de nouveau. Je vous encourage donc à aller voir toutes les sources, tous les enseignants que vous pouvez trouver sur le sujet, et à choisir consciemment les approches qui vous parlent le plus. Je vois cette fabuleuse complexité comme un cadeau, un moyen de lier ce système à tous les domaines de nos vies. C’est aussi une liberté incroyable de prendre ce que l’on veut et de construire notre propre compréhension de nous-mêmes.
Pour moi, le Human Design est une cartographie de compréhension de soi, et à travers cette compréhension, de notre rapport aux autres et au monde.
C’est vraiment un outil, de la matière à penser et à expérimenter. Comme je l’ai dit plus haut, le Human Design n’est pas un dogme ou quelque chose qu’il faut absolument suivre à la lettre. Il est un ensemble d’indications qui résonnent ou non en nous. En se l’appropriant, en expérimentant, nous allons construire notre propre authenticité.
Comme une carte, il nous indique le champ des possibles, mais ne nous oblige pas à suivre tel ou tel chemin. Libre à nous de prendre celui que nous voulons !
Le plus important selon moi réside dans la posture que nous adoptons face à ce système — et cela vaut pour tous les systèmes d’écologie personnelle, pas seulement le Human Design. Si vous souhaitez vous plonger dans cette fabuleuse aventure du Human Design, voici quelques conseils pour en profiter au mieux.
Lorsque l’on rencontre le Human Design, la première chose qui peut nous perturber réside dans ses origines ésotériques et « perchées ». Je pense qu’il est très important de ne pas s’arrêter à cette vision, qui peut paraitre dogmatique, voire sectaire. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, je pense que le monde est gris, tout en nuances, et le Human Design aussi. Ne vous arrêtez pas aux « cases », en prenant au pied de la lettre la Stratégie, le Type, etc. Le but du Human Design est de vous ouvrir le champ des possibles, de vous indiquer les pistes à creuser.
C’est également important de ne pas voir le Human Design comme un système qui va solutionner tous vos problèmes. Il ne va pas vous rendre millionnaire dans la semaine, ou vous faire trouver l’âme soeur demain. Par contre, c’est un formidable moyen de mieux vous connaitre et de vous rassurer concernant des fonctionnements que vous pouvez avoir naturellement, mais que vous réprimez par vos croyances ou vos peurs !
Lorsque vous décidez de faire une lecture, de lire un livre sur le Human Design ou de regarder des vidéos sur le sujet, voilà ce que je vous conseille de faire.
Pour résumer, le Human Design est une carte de compréhension de soi qui nous permet d’affiner notre exploration de nous-mêmes, en identifiant nos croyances, nos peurs et nos émotions dans une vision holistique de notre Etre. Notre design est comme une carte de nous-mêmes, un plan de qui nous sommes. Et comme n’importe quelle carte ou plan, nous ne sommes pas obligé.e.s de le regarder ou de suivre un chemin tracé : nous avons des informations que nous sommes libres d’utiliser ou de laisser de côté.
Connais-tu ton design ?
Tu peux faire ton Bodygraph gratuitement et découvrir les trésors de ton design dans un carnet gratuit.
Credits : Mariah Hewines & Daniel Gonzalez on Unsplash
Graphics : Sarah Lei © 2021
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.