La première fois que j’ai fait mon design sur internet, je me suis dit “ouah ça à l’air super, mais je fais quoi avec ce truc ?”. Ca te parle ? C’est également le cas de toutes mes clientes : elles se sentent perdues face à ces informations et ces schémas bizarres.
Alors aujourd’hui, je te propose qu’on décrypte ta charte ensemble, pour que tu puisses y voir un peu plus clair et continuer sereinement ton exploration.
Prêt.e ?
Si tu ne connais pas encore ton design, je t’invite à faire ta charte gratuitement, ça sera plus simple pour suivre les explications qui suivent.
Avant de se lancer dans les explications et les informations, commençons par définir ce qu’est une charte en Human Design, qu’on appelle aussi un Bodygraph.
Comme tu le sais peut-être, le Human Design est un système complexe qui se base sur la position des planètes dans le mandala céleste —au moment de ta naissance et au moment de ton incarnation (formation de ton néo-cortex).
C’est quoi un mandala céleste ? Simplement la cartographie du ciel au dessus de ta tête ! C’est pour cela que pour créer ton Bodygraph, il te faut tes informations de naissance les plus précises possibles (date, heure et lieu).
Comment ça se passe ? Il existe un logiciel qui s’appelle le Maia Mechanics Imagery (MMI), qui est va calculer pour toi la position des planètes au moment de ta naissance (personnalité) et au moment de ton incarnation (design). A partir de ces informations, il crée un schéma constitué de formes géométriques, de lignes et de nombres : ton Bodygraph !
Ton Bodygraph est donc un instantané de tes énergies. Cet instantané est constant tout au long de ta vie, mais ce n’est PAS une fatalité. N’oublie pas que ta personnalité est holistique. C’est-à-dire que même avec un design identique, tu ne seras jamais la même personne que ton jumeau par exemple. Et c’est bien ça la magie du Human Design : tu es unique et précieux.se pour le monde !
Maintenant que tu sais d’où vient ce que tu as sous les yeux, c’est le moment de décrypter tout ça ! Avant d’aller plus loin, je tiens quand même à préciser qu’il faut plusieurs années pour comprendre l’intégralité de son design, et lire une charte dans ses moindres détails. Donc aujourd’hui, on va couvrir les bases —et c’est déjà un gros morceau !
En avant !
Les colonnes que tu vois de chaque côté de ton Bodygraph, ce sont les positions des planètes dans ton ciel de naissance, et ton ciel d’incarnation. Le premier est le Soleil, puis la Terre, puis la Lune, puis les noeuds et ainsi de suite.
C’est ce qui te permet de savoir quelles sont les Portes qui sont définies chez toi, c’est-à-dire qui ont une énergie plutôt fiable et fixe pour toi.
Quand deux portes qui sont en face l’une de l’autre sont définies, on dit qu’elles forment un Canal. Les Canaux permettent ensuite définir les Centres qu’ils relient.
Je t’ai perdu.e ? Pas de panique, ce n’est pas obligatoire de comprendre comment tout ça fonctionne —je fais surtout ça pour les Lignes 1 dans la salle.
Le principal, c’est de retenir que tout ce qui est en couleurs sur ton Bodygraph te donne une énergie plutôt fiable et constante tout au long de ta vie —ce sont tes pouvoirs en quelque sorte— tandis que tout ce qui est blanc dans ta charte te parle de tes conditionnements et de la sagesse qui en découle. Ce sont des énergies plus variables et fluctuantes, qui dépendent beaucoup des gens qui t’entourent et de la position des planètes à l’instant T.
Tu vas sûrement me dire “okay c’est bien, mais on en fait quoi de cette charte ?”. Eh bien c’est ce qu’on va voir maintenant.
Que tu sois novice ou que tu aies déjà un peu de pratique avec le Human Design, sa complexité ne devrait pas t’avoir échappée. Heureusement, pas besoin de tout apprendre et tout comprendre d’un coup ! Tu peux respirer.
La découverte du Human Design fonctionne vraiment comme une exploration. Ce que j’entends par là c’est que tu as besoin de faire ta propre expérience au fur et à mesure que tu découvres les informations de ton design. Tu vas avoir des difficultés à comprendre le sens de tes Variables par exemple, si tu ne comprends pas ce que ton Type signifie.
Donc, on respire et on fait un pas après l’autre.
Selon moi, il existe trois éléments incontournables pour tirer le maximum de ton design quand tu débutes :
Avec ces trois éléments, tu peux déjà changer énormément de choses dans ton quotidien et dans ta vie professionnelle pour te réaligner à tes besoins essentiels, et honorer ton énergie.
Ensuite, tu peux commencer à explorer tes Centres et tes Portes, mais ça, c’est pour une prochaine fois !
Prêt.e à explorer ton Human Design avec fun ? Tu peux te procurer Business Magic : un guide-aventure dont tu es l'héroïne, qui va t'aider à créer des offres —et un business— soutenant pour toi, et impactant pour le monde.
Crédits photographiques : Joel Muniz via Unsplash
Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.