3 astuces pour bien débuter avec le Human Design

J’aimerais te dire que je suis tombée amoureuse du Human Design et que tout a fait sens dès les premiers mots. La réalité est plus complexe.

Si tu es comme moi —et beaucoup de mes clientes— tu es sûrement attiré.e par tous les outils qui te permettent de mieux te comprendre. Tu as une certaine ouverture d’esprit… et tu es aussi rationnel.le. Du coup, quand tu croises le Human Design, ce qui te vient à l’esprit, c’est plutôt: “c’est quoi ce truc bizarre, on dirait une secte”.

Je te rassure, je me suis dit la même chose ! C’est pour cette raison que je voudrais te partager mes 3 astuces pour bien débuter avec le Human Design. Comme beaucoup d’autres outils ésotériques, il n’y a pas de preuves “scientifiques” que ça “marche”. Le mieux est encore d’expérimenter par soi-même. Pour cela, il faut parfois dépasser le “packaging” et aller puiser dans les trésors cachés.

On y va ?

Tu viens d’arriver et tu ne sais pas ce qu’est le Human Design —HD pour les intimes ? Tu peux commencer par lire mon article « Human Design : un outil ou un dogme ? ».

Astuce n°1 : Cultive ta curiosité

Le Human Design est un système aux origines bizarres et la figure du fondateur n’est pas forcément hyper amicale, je te l’accorde.

Ceci dit, il y a de formidables trésors à l’intérieur, qui peuvent vraiment changer la manière dont tu regardes la vie. Ca a été le cas pour moi, en tous cas.

Je ne vais pas te mentir, moi aussi j’étais hyper sceptique au début. Pourtant, j’avais comme l’intuition que je devais creuser ce sujet, qu’il y avait beaucoup de choses à explorer et à découvrir.

J’ai aussi eu la chance de croiser le Human Design par le biais de personnes enthousiastes et beaucoup plus proches de ma propre expérience que les écrits officiels. Ca aide aussi.

Du coup, mon astuce pour toi, c’est de t’ouvrir au champ des possibles. De cultiver cette curiosité lorsque tu te penches sur ton Human Design.

Prends les informations pour ce qu’elles sont : des informations, et non une vérité immuable.

Astuce n°2 : Fais-toi confiance

La deuxième astuce —qui va de paire avec la première— c’est d’apprendre à te faire confiance.

Le système du Human Design est très complexe. Je trouve par ailleurs qu’il est daté, au sens où il a été canalisé à une certaine époque (à la fin des années 80) par un homme canadien blanc cis hétéro (Ra Uru Hu). C’est forcément biaisé. Les mots choisis sont souvent difficiles à appréhender et très connotés. —D’ailleurs, j’ai vraiment cherché à simplifier et clarifier un maximum les concepts dans mes lectures de charte. Tu peux alors intégrer les concepts dans ta vie quotidienne et voir de vrais résultats.

En apprenant à te faire confiance, c’est-à-dire à écouter tes ressentis par rapport à chaque information que tu reçois, tu vas pouvoir déterminer ce qui résonne pour toi, et ce que tu préfères laisser de côté.

Faire le tri dans toutes ces informations est parfaitement okay, je dirais même que c’est indispensable. On ne peut pas tout intégrer et mettre en place d’un coup ! En plus, comme je te l’ai expliqué dans un autre article, on a tous une personnalité holistique unique, et le Human Design n’est qu’un élément de cette personnalité.

Dernier point à ce sujet, on dit souvent que le HD est un système de la différenciation, c’est-à-dire qu’il propose une vision unique de chaque être humain. Alors forcément, la manière dont tu vas intégrer ces informations dépend de toi et de ta vision du monde ! C’est en expérimentant par toi-même que tu pourras faire sens de tout ça avec plus de justesse.

Ce qui m’amène à la dernière astuce.

Astuce n°3 : Pratique la compassion

Qu’est-ce que ça signifie ? Comme je te le disais, le Human Design est un système très complexe et peu engageant au premier abord. Il y a des tas de concepts et de mots bizarres, c’est overwhelming comme disent les anglais.

Je t’invite donc en premier lieu —en écoutant tes ressentis— à choisir un concept, une idée qui te parle, et tirer le fil à partir de ça.

Peut-être que des tas de choses vont te parler et tu voudrais tout explorer en même temps —je te vois Manifesting Generator. C’est génial ! Toutefois, c’est important de ne pas aller trop vite, et d’intégrer les informations pas à pas. D’où la compassion.

Le chemin va peut-être être chaotique et décourageant parfois : tu peux avoir l’impression de ne pas avancer assez vite, de comprendre intellectuellement mais de continuer de “faire des erreurs”. Accueille ces erreurs, elles sont là pour t’apprendre ce dont tu as besoin. Sois bienveillante envers toi-même et ton processus. On dit qu’il faut près de 7 ans pour se déconditionner, alors remercie-toi déjà d’être sur le chemin !

J’espère que ces trois astuces vont t’aider à avancer plus sereinement à la découverte de ton essence et de ton fonctionnement. C’est vraiment un système fascinant, et plus on l’explore, plus on découvre des pépites !

Si tu sens encore des réticences, sache que tu n’es pas seule ! J’ai beaucoup parlé des origines du Human Design avec Nolwen dans son podcast Un Rêve à Soi, ça pourra peut-être te donner une autre vision de tout ça.

Connais-tu ton design ?

Tu peux faire ton Bodygraph gratuitement et découvrir les trésors de ton design dans un carnet gratuit.

Crédits photographiques : Jonas Denil - Unsplash

10 pour soi

Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.