Help ! Je ne me reconnais pas dans mon design

Tu viens de faire ton Bodygraph et tu te sens déçu.e ? Tu te dis que ce n’est pas toi, ou tu te sens mal à l’aise avec les informations que tu as sous les yeux ? Si c’est le cas, je voudrais te dire que tu n’es pas seul.e !

Découvrir ton Human Design n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, et il peut y avoir un petit temps d’adaptation pour apprivoiser ces nouvelles informations.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité !

Alors si tu ne te reconnais pas dans ton design, je t’ai concocté cet article pour t’aider à mettre de la clarté et de la légèreté dans l’exploration de ton design unique.

Allons-y !

Et si c’était les mots utilisés pour décrire ton design ?

Tout d’abord, remettons un peu de contexte. Le Human Design est un système qui a été découvert à la fin des années 80, par un homme cis blanc (canadien), Ra Uru Hu. Donc déjà, on commence avec des filtres et une perspective particulière de la vie.

Il faut aussi que tu saches que Ra Uru Hu était Manifestor 5/1, donc il avait une façon assez unique et déroutante de présenter le système, qui ne parle pas à tout le monde —loin de là. D’ailleurs, beaucoup de ses élèves ont fini par prendre des chemins très éloignés des enseignements “officiels”. Des chemins qui étaient plus alignés à leur propre vision du monde.

C’est ce que je trouve assez magique dans le Human Design: ce n’est pas un dogme mais un outil, un moyen de mieux te connaitre et de mieux te comprendre. Et comme n’importe quel outil, c’est important que tu trouves la version qui te convient à toi !

Ce que je veux te dire ici c’est que si tu ne te reconnais pas dans la version “officielle” du Human Design, c’est peut-être une question d’emballage. Le Human Design est un système certes très codifié, mais aussi soumis à l’interprétation de chaque analyste. Tu vas donc trouver des versions très différentes de ce qu’est ton Type par exemple, en fonction des sensibilités de chacun.e. C’est aussi ça la force de ce système !

Pour n’en citer que quelques uns, voici les “courants” du Human Design à ce jour :

  • Human Design officiel (les enseignements de Ra Uru Hu que tu peux trouver sur JovianArchive ou myBodygraph)
  • Quantum Alignment System (une vision plus positive et féminine, orientée vers la manifestation et l’abondance, portée par Karen Curry Parker)
  • Gene Keys (une vision remaniée, axée sur les portes, les liens entre I Ching et ADN, portée par Richard Rudd)
  • Genius Report (une vision remodelée pour servir le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat, créée par Nicole et Andreas Ebhart, aussi connus pour 64Keys)

Il y en a sûrement d’autres, mais ce sont pour moi les principaux courants qui démontrent la pluralité des visions du Human Design.

Donc mon premier conseil, si tu ne te reconnais pas dans les informations que tu trouves sur internet ou dans les livres : essaye d’autres sources, et vois ce qui résonne pour toi.

Personnellement, j’ai puisé mes inspirations de tous ces systèmes pour créer ma vision unique du Human Design, infusée de réflexions écoféministes. J’ai choisi de changer les noms et les mots pour qu’ils soient plus positifs, qu’ils donnent une vision beaucoup plus simple, sobre et pratique à utiliser dans ton quotidien. Je t’invite à découvrir tout ça en faisant ta charte gratuitement.

Ton design est complexe et nuancé

Tu as trouvé une version du Human Design qui te parle, avec des mots qui résonnent pour toi mais rien n’y fait, tu trouves toujours que ce n’est pas toi ?

Voyons ça ensemble.

Tu l’as sans doute remarqué, le Human Design est très complexe, et il existe une multitude de détails, de nuances et de connexions possibles entre les différents éléments de ton design.

Ce qui signifie que tu n’es pas juste ton Type ou ton Profil, mais la somme de tous ces éléments. J’irais même jusqu’à dire que tu es plus que la somme de toutes tes parts, tu es un être unique et ton blueprint énergétique —ton Bodygraph— l’est aussi.

Mon deuxième conseil, si tu ne te reconnais pas dans ton design : prends un peu de recul sur ton design. Explorons ensemble les possibilités de le faire.

Exploration personnelle

Si tu préfères explorer ton design par toi-même avec tous les outils gratuits à ta disposition, alors voici ce que je ferais.

  1. Premièrement, concentre-toi sur les fondations de ton design : le Type, l’Autorité et le Profil.
  2. Ensuite cherche le plus d’interprétations différentes de ces éléments, et fais une liste de ce qui résonne pour toi et de ce que tu comprends.
  3. Enfin, explore les notions qui ont retenu ton attention et expérimente-les dans ta vie quotidienne, en observant tes ressentis, tes émotions et les énergies qui se mettent en place.

Exploration guidée

Si tu préfères aller droit au but, et avoir une compréhension plus profonde et riche de ton design, alors je t’invite à te rapprocher d’un.e analyste pour te faire faire une lecture de charte.

Choisis la personne qui vibre le plus pour toi, qui te semble être le plus proche de ta vision et de tes aspirations.

Il existe une multitude de formats pour interpréter une charte et il te faudra peut-être un peu de temps pour trouver la forme qui te convient. Je t’invite à parcourir mes offres si tu souhaites te faire une idée des formats possibles.

Que tu choisisses d’explorer par toi-même ou de te faire accompagner, garde en tête que tu es bien plus complexe et unique que ce que dit ton Type ou ton Profil. C’est la somme et les connexions entre tous ces éléments qui font de toi la personne unique et lumineuse que tu es !

Une histoire de conditionnements

Donc, tu as trouvé un système qui te convient, tu as exploré tes éléments en essayant de trouver des connexions, mais non, tu trouves toujours ça louche et ça te décourage ?

Pas de panique !

Bon déjà, on va être honnête : peut-être que le Human Design n’est pas un outil qui te parle, et c’est totalement okay ! Il y a suffisamment d’outils de connaissance de soi pour pouvoir satisfaire tous les besoins.

Toutefois, si tu as quand même envie de percer le mystère de ton Bodygraph, alors voici un dernier conseil pour toi.

Souviens-toi que ta personnalité est holistique.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Le Human Design est certes très puissant et complet, mais il ne s’agit que d’une partie de ta personnalité (un quart même si on veut être précis). Tu n’es pas “réduite” à ton Bodygraph, tu es bien plus que ça.

Tu es aussi un savant mélange :

  • de ton rayonnement énergétique (ton Human Design)
  • des énergies dans lesquelles tu baignes au quotidien et depuis ta naissance (tes conditionnements énergétiques).
  • de tes caractéristiques physiques (ton ADN, ton corps, etc.)
  • de ton éducation, de ta culture, de la société dans laquelle tu évolues (tes conditionnements environnementaux)

Donc peut-être que tu as besoin de lâcher ces couches qui ne sont pas toi, ces peaux ou ces projections qui t’enferment dans des schémas qui ne te servent plus.

Le Human Design est un formidable moyen de faire la lumière sur ce qui t’appartient et ce qui n’est pas à toi. Plus tu creuses, plus tu découvres ta lumière unique —ton essence— et plus tu te sens alignée.

Alors, pourquoi tu ne te reconnais pas dans ton design ? Est-ce que ça te fait peur ? Est-ce que ça te met en colère ? Qu’est-ce qui se cache derrière tes émotions ?

Prêt.e à plonger dans les profondeurs de ton Human Design ? Découvre Insights, une lecture de charte unique, positive et complète pour appliquer le Human Design sereinement dans ta vie.

Références

Human design officiel : JovianArchive / myBodygraph

Systèmes alternatifs : Quantum Alignment System / GeneKeys / GeniusReport

Crédits photographiques : Mads Schmidt Rasmussen via Unsplash

10 pour soi

Rejoins le média qui déconstruit tes croyances sur le temps et l’énergie tous les mercredis.